Bio et biodynamie

Pour préserver la nature qui nous entoure, le bon sens et l’observation nous guident. Notre priorité est accordée à la vigne pour que la matière première soit de la plus haute qualité possible. Le vin de terroir est le produit de 3 éléments indissociables que sont le sol, le climat et le cépage. Pour faire parler ce terroir il est essentiel que les sols soient vivants.

Nous nous sommes logiquement orientés vers l'Agriculture Biologique et une vinification la plus naturelle possible. Les vendanges sont entièrement manuelles. A la vigne comme à la cave, aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé et le désherbage est mécanique.

Nous pratiquons l’Agriculture Biologique depuis 2005 et nous sommes contrôlés depuis 2007 par Ecocert.

Pour aller encore plus loin dans notre recherche du vivant et du lien de la vigne à son environnement, nous pratiquons la biodynamie pour choisir au mieux les périodes correspondantes aux interventions sur le sol (labours, plantation, buttage, binage) et sur la plante (pulvérisation, taille, récolte). Toutes nos mises en bouteille se font en jours fruits.

La Biodiversité fait également partie de nos engagements : nous sommes heureux d’accueillir sur nos terres 50 ruches et nous participons à la réintégration de l’Aigle de Bonnelli dans son environnement Méditerranéen.

Les vins
Notre approche est saine et riche : préserver la fraîcheur dans nos vins, travailler des cépages oubliés.

A la cave, les raisins fermentent par le travail des seules levures indigènes sans apport de produits œnologiques. Nos vins sont l’expression pure de notre terroir, alliant complexité, minéralité et équilibre. Nous voulons à chaque millésime partager notre plaisir, notre savoir faire artisanal avec simplicité, convivialité et bonheur.

loup blanc minervois

Portraits

Alain Rochard et Laurent Farre

Enfants de Saumur dans le Maine-et-Loire, les deux associés Alain et Laurent, s’installent au Québec au milieu des années 90. Propriétaires du Bistro le Continental à Montréal, ils proposent une carte des vins éclectique du monde entier.

La passion d’Alain pour le vin l’amène à suivre une première formation à l'Institut des Techniques Hôtelières du Québec en 1998, puis une deuxième à l’université du vin de Suze-la-Rousse où il obtient un diplôme de sommelier conseil.

Son amour pour le vin se concrétise par l’acquisition du domaine en 2002 : 10 cépages, une cave et un magnifique terroir. Depuis, il vinifie et commercialise les vins du domaine.

Pour le seconder dans toutes ces activités, Laurent Farre se fait chef d’orchestre de leur Bar à vin LE ROUGE GORGE à Montréal.

Nicolas Gaignon et Carine Farre

Vignerons et responsables du domaine, Carine Farre, la soeur de Laurent, et Nicolas Gaignon sont les associés du vignoble.

Ligérien, Nicolas GAIGNON, arrière-petit-fils de vigneron dans le Val de Loire, vendangeait et pressait déjà le raisin dans les caves de tuffeau à l’âge des culottes courtes. Après des études de commerce, une célèbre « caravane des vendanges » lui fera faire un tour de France des vignobles et rencontrer des vignerons qui le marqueront à jamais. Après 2 ans d’apprentissage en Loire, le projet d’Alain et Laurent pointe son nez et l’association débute. Son rôle sera d’assurer la production.

CARINE FARRE, un DESS de gestion d’entreprises en poche, fera l’expérience de divers postes dans le domaine bancaire et de la santé. Elle embrasse la passion de Nicolas et le projet du LOUP BLANC qui permettra à la fois de mettre en commun ses compétences professionnelles et d’avoir une action commune avec son frère Laurent. Carine s’occupe de toute la partie administrative, comptable et commerciale. Elle est aussi la meneuse de l’équipe des vendangeurs.

loup blanc minervois

Minervois

Le Minervois se présente comme un vaste amphithéâtre orienté plein sud, sur environ 50 km d’Est en Ouest et 30 km du Nord au Sud. Situé en piémont de la Montagne Noire, l’altitude peut varier de 50 m au bord du Canal du Midi et de l’Aude jusqu’à plus de 500 m sur les premiers contreforts montagneux.

Cette situation géographique, ajoutée à la proximité ou l’éloignement de la Méditerranée, amène des variabilités climatiques assez importantes dans le Minervois. Ainsi, il n’est pas rare de constater des écarts de température de 3 à 4 degrés et des cumuls de pluviométrie pouvant varier de 500 à 800 mm annuels.

Ce sont ces fortes variations, couplées aux natures très diverses des sols du Minervois, qui caractérisent ses terroirs et ses paysages.
www.leminervois.com

loup blanc minervois

Vignes et cépages

A quelques jets de pierres des cailloux de Saint Jean de Minervois, nos vignes aux cépages languedociens très variés s’enracinent dans un sol de calcaire et d’argile rouge et profitent à seulement 30 kms de la mer d’un régime semi montagneux. La position d’altitude et les nuits fraîches permettent une maturation lente du raisin se traduisant par une gamme aromatique des vins marquée par la finesse.

Le Carignan noir qui est la base de notre domaine se marie avec nos Grenache, Syrah et Cinsault pour les Vins en Appellation Minervois.
Le Tempranillo, l’Alicante et le Chenanson pour les Vins Indication Géographique Protégé.
Grenache Gris et Blanc, Terret Bourret et Carignan Blanc pour notre blanc.

 

Pour votre confort de lecture,
Le Loup Blanc vous recommande d'utiliser le mode paysage de votre tablette.